Orientation des bacheliers

L'orientation des bacheliers se prépare pendant la deuxième année et le premier trimestre de l'année du bac. C'est à ce moment, qu'on doit faire un bilan sur les résultats. Car les résultats du baccalauréat conditionnent souvent le choix de la voie d'étude à suivre. Alors, il faut réussir son bac avec mention sinon faire le maximum pour avoir une bonne moyenne. En effet, des résultats excellents en bac vous ouvrent toutes les portes et vos offres toutes les chances de pouvoir accéder à l'école de votre choix.

Ce choix dépendra essentiellement de vos atouts, de vos centres d'intérêt et de vos envies. Alors, il faut s'interroger sur vos capacités et les comparer à votre projet d'avenir « être médecin, architecte, ingénieur ou autre » et à vos résultats pour déceler les exigences de votre projet et vos lacunes. Ceci va vous permettre de travailler davantage et de progresser. Car les résultats s'améliorent souvent lorsqu'on trouve un but à ses études.

En outre, il faut s'informer sur les voies et les déboucher possibles de telles ou telles écoles auprès des professeurs, de votre conseiller d'orientation et de vos parents. Surtout n'hésitez pas à poser toutes les questions, soyez curieux et discutez même avec les anciens élèves via Internet.

2 ème cycle Bac Science math - science physique : Cours, Exercies et corrigés Physique

Cours Physique et chimie

1 Bac : La boîte à merveilles

Orientation des bacheliers

Cours OFPPT

Examen Bac Maroc